Se connecter
News
En souvenir de René Le Cam

En souvenir de René Le Cam

il y a 2 semaines

Toute l'association

En souvenir de René Le Cam

Il a contribué à apprendre à nager à des générations de Châteaulinois. René Le Cam s’est éteint, le 28 février, à l’âge de 82 ans. 

« C’était un grand monsieur à Châteaulin », affirme Daniel Le Fur, conseiller municipal et qui l’a côtoyé pendant longtemps en tant que maître-nageur à la piscine municipale. « C’était quelqu’un de dynamique, compétent et très exigeant », prolonge Daniel Le Fur.

Après avoir été gendarme et pilote de vedette en Loire-Atlantique pendant plusieurs années, René Le Cam, originaire du Nord-Finistère, est arrivé à Châteaulin en 1972, où il est devenu le premier maître-nageur de la commune. Très vite, lui et Daniel Le Fur, rejoints ensuite par Paul Kerhoas, ont mis en place des méthodes d’apprentissage de la natation révolutionnaires pour l’époque. « On apprenait aux gens à nager directement par le quatre nages, ce qui nous permettait de repérer les bons profils », souligne Daniel Le Fur, précisant que René Le Cam a suivi « le modèle de la piscine de Guingamp » à l’époque. Rapidement, René Le Cam a gravi les échelons, devenant chef de bassin en 1975, directeur de piscine en 1977, chef du service des sports de la Ville en 1983 puis éducateur hors classe en 1992.

Une affaire de famille

Surtout, c’est sous sa direction que le club nautique de Châteaulin (présidé pendant quelques années par un autre Châteaulinois bien connu, Henri de Grissac) est devenu le meilleur club de Bretagne. « Nous étions devant des clubs comme Rennes, Brest ou Dinard, c’était une fierté », salue Daniel Le Fur. Fort de cette réputation dans le milieu nautique régional, l’influence de René Le Cam a permis d’organiser, en compagnie de Denis Moré, ancien enseignant en éducation physique et sportive à Saint-Louis, des championnats de France de natation Ugsel (Union générale sportive de l’enseignement libre) à Châteaulin. C’est en 1995 qu’il a pris sa retraite, en compagnie de sa femme, Marie, elle aussi très connue des Châteaulinois puisqu’elle travaillait aussi à la piscine. Une affaire de famille, décidément, leur fils, Christian, ayant été entraîneur de natation à l’île Maurice avant de travailler pour la Ville de Brest.

( Le Télégramme, le 02 mars 2019 )

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Calendrier

Section Natation

Autres partenaires.

Tenue du club

   

Pour l'achat et la commande de ces vêtements, voir avec les entraîneurs ou envoyer un mail à l'attention du secrétariat.

Programme Sportif 2018-2019

Vous pouvez consulter ou télécharger les programmes sportifs 2018-2019 (départemental, régional et inter-régional) dans l'onglet  Infos Pratiques.