Se connecter
Saison 2009/2010

Saison 2009/2010


Toute l'association

Océane Laouénan au championnat de France
(Le Télégramme du 23.07.2010)

La Douarneniste Océane Laouénan a disputé, le week-end dernier, le championnat de France de natation, en catégorie minimes, à Béthune (62). 

La jeune Douarneniste a fait une compétition honorable, tant la domination des clubs du sud de la France se faisait sentir. Au 200m quatre nages, elle a fini 24e, en minimes 1re année, en 2'37''73. Au 50m brasse, elle a fini 16e en 37''41 (37e au général). Au 100m brasse, elle s'est classée 17e en 1'20''87, (meilleure performance de sa saison). Au 200m brasse, elle a été disqualifiée pour départ anticipé. Pas de finale pour Océane, car seules les huit meilleures nageuses accédaient à la finale A, et de la 9e à la 16e, à la finale B, enfin, de la 17e à la 24e à la finaleC. Actualités du club Julien Douérin (18 ans) vient d'obtenir son diplôme de maître nageur. Guillaume Thiec et Benjamin Dagorn viennent d'obtenir leur Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et sont actuellement sauveteurs au poste de secours de Kervel, pour Guillaume, et à Saint-Pol-de-Léon, pour Benjamin. Du côté des officiels du club, trois jeunes ont passé avec succès leur officiel C (chronométreurs): Océane Laouénan, Nicolas Perrot et Aymeric Perrot. Sylvie Perrot et Hélène Druesne ont obtenu leur officiel B (Chrono, plus juges de nages et de virages). Françoise Laouénan-Le Lec obtient son officiel A, eau libre (nage en mer, lac, rivière...) et peut officier comme juge-arbitre et starter.

 

Natathlon Départemental (3) à Chateauneuf du Faou

le 28.03.2010

Tandis que B.Dagorn et G.Thiec se distinguaient au meeting Grand Ouest de Grand Couronne (Normandie) au 200m et 400m quatre nages;  en brasse et papillon,les benjamins du club de natation s'affrontaient pour leur dernière journée (3e) du natathlon. Leslie Guérin, Laura Goraguer, Léna Druesne, Amélie Celton, Laurène Fagot, et Clémence Minietti chez les filles et Arnaud Gourlay et Pierre Mériau chez les garçons.
(Le Télégramme du 31.03.2010)

 

UGSEL France - les 20 et 21 mars à Nantes

Pour ce grand rendez-vous de la natation scolaire, Saint Blaise était représenté par six nageurs licenciés à Douarnenez natation. Si pour Aymeric Perrot, cette compétition était une première au niveau national, pour Charlotte Ralec, Héléna Mathieu, Emilie Queinnec, Stéphanie Queinnec et Océane Laouénan l'enjeu visé était d'une tout autre teneur.
Avec leurs cinq titres de championnes de France récoltés, leur statut de grandes favorites dans bon nombre de nages n'était pas usurpé. Pour Charlotte, Héléna, Stéphanie et Emilie la boucle est bouclée.
Pour la 5e année consécutive elles montent sur la plus haute marche du podium dans les relais 4 x 50 m NL et 4 x 50 m 4 nages. En nages individuelles, Charlotte Ralec est championne de France au 100 m Dos et vice-championne au 50 m papillon.
Océane Laouénan est championne de France aux 100 m dos et 100 m NL et 3e au 100 m brasse. Pour Charlotte et Océane, ces jeux ont confirmé leur excellente préparation. « Il n'y a pas de résultats sans travail préalable (coup d'oeil à Magali Griffon). Pour cette compétition, nous étions au top de notre forme. Non seulement nous remportons des titres de championnes mais nous obtenons notre sélection pour l'équipe de France pour les jeux de la FISEC (Fédération internationale des sports de l'enseignement catholique) ».

 

Meeting National Qualificatif Open à Rennes

du 05 au 07 mars 2010

Charlotte se qualifie pour les France 2010 Douarnenez Natation

Guillaume gagne le 100 brasse Douarnenez Natation

 

Championat de Bretagne à Saint Brieuc - 07 Février 2010

Les nageurs de Douarnenez Natation étaient présents ce weekend à Saint Brieuc. Marion Vellen y obtient le titre de Championne de Bretagne sur 200m nage libre, de même que Serwan Manach sur 50 brasse. A noter, la seconde place de Thibault Dagorn sur 200m nage libre.

 

Laurène Fagot, Océane Laouénan et Charlotte Ralec Trois pépites qui ne demandent qu'à éclore.

(Le Télégramme du 30.12.2009)

Charlotte Ralec (15 ans), Océane Laouénan (13 ans) et Laurène Fagot (12 ans). Ces trois nageuses font le bonheur du Douarnenez Natation. A tel point qu'elles ont toutes une bonne chance de concourir aux championnats de France grand bassin en juin.


Charlotte impressionne ses adversaires.

 «Quand Charlotte Ralec nage, je regarde toujours sa course car c'est celle qui m'impressionne le plus à ce niveau. On a la sensation extérieure qu'elle dégage beaucoup de simplicité et de facilité dans ses courses et qu'elle arrive à gagner en distance sur chaque mouvement.» Ce compliment venu de la bouche d'une adversaire (la Châteaulinoise Charlie Gourlaouen) vient renforcer le sentiment de domination qu'exerce la Douarneniste sur les bassins départementaux. «Je ne fais pourtant que trois entraînements par semaine. C'est dur en ce moment de tenir le rythme avec les études. Mon ambition sera encore de participer aux championnats de France cadettes grand bassin. L'an passé, j'avais fait la finale B (à Chalon-sur-Saône), mais je n'avais pas réussi à nager relâchée. J'espère enfin passer sous la barre des 32'' sur 50m dos et 1'07'' sur 100m dos», confirme l'espoir douarneniste. Avec le dos, le papillon et le crawl à son registre, Charlotte Ralec (15 ans) fait figure de vrai tourbillon dans la natation locale. 


Océane aime la brasse. 

A ses côtés, Océnane Laouénan (13 ans, minimes) franchit également les paliers vers le succès. Spécialiste de la brasse, elle se rapproche petit à petit des meilleures. Quatrième au championnat natathlon (sorte de championnat de France benjamins) sur 50m brasse, elle est avant tout une spécialiste du sprint. «Je peux nager des distances plus élevées mais je préfère le 50 et 100m brasse. Il faudra faire 37''pour se qualifier cette année, je pense les faire avant juin», confirme Océane Laouénan. 


Laurène, la benjamine.

Enfin, benjamine du groupe, Laurène Fagot (12 ans) partage son temps entre Pont-l'Abbé et Douarnenez. Licenciée au Douarnenez Natation, elle a une belle carte à jouer pour disputer la finale du championnat de natathlon Lucien Zins en benjamines. A l'aise sur tous les terrains de glisse, elle devra rentrer en terme de points dans le ranking final. «En benjamines, c'est un peu spécial car on n'a de distances attitrées. C'est par la suite qu'on se spécialise sur une distance. Je dois aussi bien nager sur le sprint que sur le fond et demi-fond si je veux postuler à une place aux championnats de France Natathlon (Lucien Zins)», remarque Laurène Fagot.

 

Douarnenez à grande brassée
(Le Télégramme du 30.12.2009)

76 nageurs en 2006,156 nageurs en 2009, Douarnenez Natation a doublé ses effectifs en trois ans. La structure a aujourd'hui le vent en poupe et regarde avec un appétit vorace les prochaines compétitions. Base de ce succès, l'école de natation qui connaît un beau succès populaire. 

Guillaume Thiec, Charlotte Ralec, Marion Vellen, Elena Mathieu et Aude Duduyer, Douarnenez Natation était fièrement représenté aux championnats de France 2009 à Amiens (Somme). Un succès d'élite qui vient confirmer le tonus du club dans tous les domaines. «Depuis le départ de Jean-Pierre Cuillandre (2001), le club s'est profondément restructuré. On est reparti à la base, avec le souci d'aller chercher des licenciés dès le plus jeune âge. Notre école de natation (de 5 à 8 ans) fonctionne remarquablement. On en est aujourd'hui à 60 enfants qui font leurs débuts à la piscine. On a aussi un partenariat privilégié avec le lycée Jean-Marie Le Bris qui aide nos jeunes à concilier leurs études avec la pratique de la natation.», concède l'entraîneur au club Magali Griffon

La relève monte au créneau

La piscine de Douarnenez offre aussi des heures d'entraînement au quotidien pour le club. Chaque jour en semaine, de 16 h 15 à 18h, le bassin leur est réservé ainsi que le week-end de 13h30 à 15 h. «Ces conditions nous permettent de tirer le meilleur de notre politique de formation. On a une très bonne génération de jeunes. Dans les noms cités précédemment, il y a aussi des talents en devenir comme Laurène Fagot ou Océane Laouénan qui peuvent aussi prétendre à une place aux championnats de France», ajoute Magali Griffon. Avec l'ambition d'amener le même nombre de jeunes aux France, Douarnenez natation veut profiter de ce nouvel élan pour passer un palier dans les années à venir.

 

 


 

Calendrier

Tenue du club

   

Pour l'achat et la commande de ces vêtements, voir avec les entraîneurs ou envoyer un mail à l'attention du secrétariat.

Dernières mises à jour

16.12.2017 - Partenaires et +

18.12.2017 - Tenue du club

11.01.2018 - Record de l'heure DZN

18.06.2018 - Records du club